Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Aquarelles au café de Phylau

Des aquarelles uniques et originales peintes avec du café

La Jalousie de la Lande

AQ-351                                   Non dispo, collection privée

La Jalousie de la Lande

Aquarelle réalisée avec du café et quelques couleurs , 50x40 sur papier 300gr. Aquarelle signée Phylau, datée, référencée et intitulée au recto, signée Phylau, tamponnée avec un motif chat, référencée, datée, intitulée sur le papier au verso. Encadrement réalisé par l'aquarelliste

Dimension cadre 62x52 cm environ

Pourquoi "La Jalousie de la Lande"?

Les parents de la personne a qui est dédiée ce tableau ont acheté un terrain dans une rue où il n'existait aucune autre maison. Ce terrain était une carrière. Ce couple a passé des années à déblayer les lieux et le père, très bricoleur, avec le peu d'économies qu'ils avaient, s'est acheté du matériel pour construire sa maison lui-même. Puis la famille s'est agrandie. Certains voisins qui les ont rejoint dans cette rue après avoir fait bâtir leurs maisons, devant la grandeur du terrain et la construction de ce couple ont fait circuler le bruit que c’était grâce aux allocations des enfants que tout avait été possible. Quand ce bruit est arrivé aux oreilles du père, il a fait fabriqué une plaque sur laquelle était écrit le nouveau nom de la maison, La Jalousie de la Lande. Cette plaque a été depuis peu retirée du mur de la maison et sera déposée dans quelques temps après restauration, sur la pierre tombale de ses anciens propriétaires.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Phylau Aquarelles

Travailler le café plutôt que le boire ? Pourquoi pas … Passionné par la peinture depuis toujours, après avoir peint à l'aquarelle sous sa forme classique telle qu'elle est travaillée le plus souvent, je pratique cette technique.« d'aquarelle avec du café » depuis 2013 et m'y adonne entièrement depuis, éprouvant toutes les nuances qu'elle peut apporter pour donner vie à un sujet. Après bien des balbutiements sur la fabrication de ma base, j'ai appris au fil du temps à la maîtriser, à déjouer ses fragilités. Je pars d'une « essence » de café que je fabrique moi-même, je la décline de nuances en nuances, elle s'accorde merveilleusement aux sujets que je peins. J'aime cette technique qui me comble plus que ne l'a fait l'aquarelle élémentaire et qui si elle devient de plus en plus connue reste très personnelle puisque la base que j'utilise m'est propre et perdure parfaitement dans le temps malgré des expositions répétées au soleil et à la lune. Je fabrique manuellement mes cadres ; aucun outils électrique n'est utilisé. Ils sont sciés, poncés et vernis à la main.
Voir le profil de Phylau Aquarelles sur le portail Overblog

Commenter cet article

Mony 11/11/2020 19:58

Superbe réalisation et si l'histoire est détestable de la part des voisins, magnifique est la réponse du monsieur...

Phylau Aquarelles 11/11/2020 20:22

Merci Mony, c'est pour cela et avec l'accord du fils narrateur que j'ai commenté mon travail et j'avoue que j'étais intrigué par ce nom de maison alors que rien sur les cartes IGN ne mentionnait La jalousie ou la Lande. Je suis très friand de ce type d’anecdotes qui finalisent mon travail ;)